L’interface RFPlayer est supportée par plusieurs logiciels et box domotique. Elle permet d’étendre les possibilités d’un système domotique en ajoutant la compatibilité avec de nombreux protocoles fonctionnant sur les bandes de fréquence 433MHz et 868MHz (Chacon, DiO, OWL, Oregon Scentific, X10X2D, Visonic, …). Découvrons son utilisation avec le logiciel open source Domoticz.

Configuration de l’interface RFPlayer

Après avoir relié l’interface RFPlayer sur un port USB de votre système Domoticz, connectez-vous à l’interface utilisateur de Domoticz. Dans l’onglet « Réglages », choisissez « Matériel ». Renseignez un nom au RFPlayer, choisissez le type «ZiBlue RFPlayer USB » et indiquez le port utilisé. Puis cliquez sur « Ajouter». Et le RFPlayer apparait dans la liste des matériels reconnus.

L’interface RFPlayer est compatible en émission et en réception avec le protocole 433 MHz AC (notamment utilisé par les produits Chacon/DI-O).

Le RFPlayer est également compatible avec le protocole 433 MHz ARC aussi appelé protocole Domia.

Il peut aussi communiquer en X10RF, prend en charge le protocole Somfy RTS, communique en Delta Dore X2D, en 433 MHz et en 868 MHz. Ainsi que BLYSS, le protocole domotique de Castorama.

Nous trouvons aussi le protocole KD101 et le protocole Oregon Scientific (très grande gamme de stations météo et de capteurs).

Lire l’article complet ici