Un nouveau firmware pour le RFPlayer vient d’être publié, le firmware 1.15. Comme le RFPlayer, clé de communication domotique multiprotocoles, a la possibilité d’être mis à jour régulièrement, il est recommandé de faire la mise à jour des firmware au fur et à mesure : cela améliore ses performances et sa fiabilité, et vous permet de bénéficier directement des éventuelles nouvelles fonctions ajoutées au matériel.
Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, le firmware est le logiciel interne d’un appareil. Il régit complètement son fonctionnement. Mettre un firmware à jour peut ajouter des fonctionnalités et améliorer les performances d’un appareil.
Ce nouveau firmware est l’occasion d’évoquer ici la méthode de mise à jour du RFPlayer, qui comme vous allez le voir, est très simple !
La méthode décrite ci-dessous est aussi valable pour toutes les prochaines mises à jour de firmware du RFPlayer, ce n’est pas limité au firmware 1.15.
Le firmware 1.15 offre au RFPlayer une meilleure gestion du RTS (en optimisant sa burst length). Il prépare aussi une future fonction du RFPlayer, encore non dévoilée, mais qui sera prochainement intégrée au dispositif !
Comment faire la mise à jour du RFPlayer
Vous aurez besoin :
Du RFPlayer ;
D’un ordinateur (PC ou Mac) ;
D’une connexion Internet pour télécharger le firmware et éventuellement l’utilitaire de mise à jour.
Pour les étapes suivantes, il est nécessaire que Java soit installé sur votre système, car l’utilitaire de configuration nécessite Java pour fonctionner.
Pour vérifier si Java est installé sur votre système et l’installer s’il n’est pas présent, rendez-vous sur le site officiel de Java.
Rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel du RFPlayer. Téléchargez l’utilitaire de configuration du RFPlayer en cliquant sur « New RFP1000 configuration software ». Si vous aviez déjà téléchargé l’utilitaire de configuration du RFPlayer, vérifiez tout de même que c’est bien la toute dernière version du configurateur que vous avez en local.
Par exemple, en même temps que la sortie du firmware 1.15 du RFPlayer, l’utilitaire de configuration version 1.4 a été publié.

Lire l’article complet