Quelques mois après sa sortie, le RFPlayer est déjà compatible avec certaines solutions domotiques. Il y a une quinzaine de jours, un plugin pour Domoticz a été créé et mis en ligne (en version de test) pour améliorer son fonctionnement et permettre aux utilisateurs de Domoticz de bénéficier des multiples fonctions apportées par cette clé domotique émetteur / récepteur multiprotocoles.

Le plugin est en version beta mais il est déjà bien fonctionnel, et surtout il est important que des utilisateurs de Domoticz et RFPlayer l’utilisent pour lui permettre d’être amélioré. N’hésitez donc pas 😉

Plugin RFPlayer sous Domoticz

Dans cet article, nous allons d’abord aborder le fonctionnement simple du RFPlayer sous Domoticz, puis la méthode d’installation du plugin et ce qu’il apporte. Ainsi, quel que soit votre niveau technique, vous pourrez trouver la solution qui s’accorde le mieux à vos possibilités.

Fonctionnement natif du RFPlayer sous Domoticz

Le RFPlayer fonctionne sous la version stable de Domoticz. Une partie des fonctions n’y est pas disponible, mais c’est une manière simple de l’utiliser pour ceux qui ne souhaitent pas installer de version beta et qui n’ont besoin que des fonctions d’émission et réception sommaire.

Pour ajouter le RFPlayer, nous allons dans l’onglet « Matériel » de Domoticz.

Domoticz et RFPlayer : ajout de nouveau matériel

Nous configurons le RFPlayer en ajoutant un matériel de type « ZiBlue RFPlayer USB« .

Pour le port série, celui situé ci-dessous a été automatiquement attribué au RFPlayer (/dev/ttyUSB0 ci-dessous). Notez qu’il est possible de donner un nom persistant au port du RFPlayer, voir la dernière section de l’article pour la marche à suivre.

Lire l’article complet